La compagnie

 

Aphélie (n.f.) : des mots grecs apo, "loin", et hélios, "soleil. On dit d'un objet céleste (planète, comète, astéroïde) que son aphélie est le point de sa trajectoire le plus éloigné du Soleil autour duquel il tourne.

 

 

Fondée par Charlotte Piarulli en 2017, Aphélie Cie est une structure de création, de production et de diffusion d’œuvres artistiques qui ont les conditions d’émergence du langage comme intérêt premier.

Dans une volonté de développer une recherche axée sur les relations qui se tissent entre environnement (géographique, social, architectural) et formes d’expression, Aphélie Cie affiche une volonté de s’intéresser aux multiples formes que peut prendre le langage : comment se construit-il, se module-t-il, se manifeste-t-il, depuis le milieu dans lequel il est donné à être entendu, vu perçu et ressenti ?

Proposant comme postulat de départ que le langage ne se perçoit jamais de la même manière selon d’où l’on se trouve pour l'élaborer et pour le recevoir, la Compagnie attache une importance particulière aux formes immersives, aux captations in situ et aux installations hors les murs. 

Les activités d’Aphélie Cie se basent également sur les activités de Recherche de Charlotte Piarulli, engagée une recherche universitaire portant sur l’éthique du soin. Bon nombre des projets de la Cie portent donc l’empreinte de cette recherche.

La Compagnie porte les projets de Charlotte Piarulli, qui s’inscrivent tous dans un cycle de créations nommées Les Pures Coïncidences. De façon ponctuelle, il est proposé à des artistes invités un temps de compagnonnage sur leurs créations, qui s’inscrivent dans le champ de recherche d’Aphélie.

 

  • Les artistes, technicien-ne-s et salarié-e-s de la Cie

  • Les créations portées par Aphélie Cie

  • Le cycle les Pures Coïncidences

  • Les compagnonnages

  • La recherche en éthique du soin