Le "dire" en milieu de soin

Hôpital de Carcassonne, le 26 septembre 2018, à 18h

La notion de « dire » en milieu de soin

Vers la reconnaissance d'un dire non-concordant en situation de soin.

intervenante : Charlotte Piarulli, diplômée d'un Master "Ethique du soin et recherches", invitée par le Comité éthique de l'Hôpital de Carcassonne.

Depuis une quinzaine d'années, nous assistons, dans le domaine de la santé en France, au développement de la notion de « démocratie sanitaire », fondamentale aujourd'hui en milieu de soin. L'usager du système de santé est ainsi placé au centre des attentions ; il s'agit de mettre en valeur sa parole, ses choix, et de faire de lui le protagoniste de la prise en charge médicale.

Or, cette idée d'un développement d'une reconnaissance de la parole des soignés émerge conjointement à une volonté croissante d'abandonner ce qu'en médecine on nomme le « colloque singulier », qui désigne la relation discursive privilégiée entre une personne soignée et son médecin.

La disparition d'un tel lien paraît illustrer une nouvelle réalité de la relation soignant-soigné ; celleci en effet, déborde aujourd'hui le seul cadre de la relation duelle pour concerner l'ensemble d'une équipe médicale, voire médico-sociale.

Toutefois, il nous paraît nécessaire de penser, dans ce nouveau contexte, les conditions de possibilité de l'émergence des paroles singulières des personnes en situation de soin.

En effet, s'il paraît évident que c'est cette parole qui doit constituer le fondement de l'acte médical, sommes-nous pour autant certains que l'organisation actuelle des échanges entre soignants et soignés permette aux paroles de soignés d'émerger et de véritablement faire sens dans le cadre de la prise en charge thérapeutique ?

C'est cette question qu'il nous importera de soulever ensemble ; nous le ferons, en nous intéressant aux conditions d'émergence de paroles singulières de soignés et d'écoutes attentives soignants, dans le cadre de l'agir médical.

 

Intervention à destination des personnels soignants.

Contact : cieaphelie@gmail.com | 06 48 88 65 62

Page de garde

image : CUNNINGHAM, Darryl. Fables psychiatriques. Ça et Là., 2013.

Ajouter un commentaire