Autour des spectacles

En amont et en aval d’une représentation théâtrale, la compagnie Aphélie peut proposer des échanges spécifiques avec des publics ciblés (collégien-ne-s/lycéen-ne-s/étudiant-e-s, habitant-e-s de quartier, personnes empêchées, publics professionnels…).

S’ils ne se substituent pas à la représentation du spectacle, ces temps peuvent permettre de désamorcer certaines appréhensions ou incompréhensions relatives aux thèmes abordés, au processus de création, ou au fait, simplement, d’assister à une représentation de théâtre. Ces échanges permettent également d’ouvrir un temps de discussion qui donne la possibilité au public d’investir les enjeux présents dans les créations artistiques.

Enfin, ces moments peuvent contribuer à développer une sensibilité culturelle et une curiosité vis-à-vis du spectacle vivant.

 

En amont du spectacle :

La compagnie propose une ou plusieurs rencontres avec les membres de l’équipe pour parler du spectacle et pour évoquer le processus de création. Sur demande, la compagnie peut fournir des supports de médiation culturelle. Il peut également être envisagé que les comédiens jouent un extrait du spectacle, à la façon d’une bande-annonce. Des supports vidéo peuvent également être utilisés (bande-annonce du spectacle, interview de l’équipe artistique…).

Si les conditions d’accueil le permettent et si la compagnie est accueillie sur un temps de résidence avant une représentation, il est également possible de convier certains publics à des répétitions ouvertes. Cette possibilité est à convenir avec l’équipe artistique, en fonction de l’économie globale des répétitions.

L’ensemble peut être élaboré sur mesure, en lien avec la structure accueillante.

En aval du spectacle :

Immédiatement après la représentation du spectacle, l’équipe artistique peut proposer au public un bord de scène, permettant à tous de réagir « à chaud ».

Plus tard, il est possible d’organiser des rencontres médiatisées avec l’équipe, afin de revenir sur la représentation, et d’évoquer ensemble les traces et ressentis que ce moment a laissé.

La compagnie propose également d’autres actions culturelles, qui peuvent être organisées conjointement à des représentations. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les onglets suivants :