Rencontres et tables rondes

Si, dans le contexte d’Aphélie Cie, les créations artistiques sont pensées comme des œuvres poétiques et n’ont pas vocation à devenir des tribunes politiques, il nous paraît évident qu’elles peuvent donner envie de débattre, d’échanger et d’avancer ensemble. C’est pourquoi nous proposons dans le contexte des « à-côtés » des représentations, des espaces de discussion :

 

Les cafés éthiques

Issu des plus connus « café-philo », le café éthique se veut être un moment de partage et d’échanges autour de thématiques de société. Ici, la spécificité est que les thématiques de discussions sont issues des spectacles portés par la compagnie.

Le principe est simple : un modérateur présente le thème du café-éthique et les interrogations qu’ils supposent, puis il sollicite l’avis des personnes présentes. Le modérateur peut alimenter la discussion avec divers supports, des connaissances et des outils de synthèse (témoignages illustratifs, articles, revues, passages de livres ou de films, synthèses d’éléments-clés d’un débat, apport juridiques...). Le but est ici que chacun contribue à faire émerger les différents enjeux supposés par des questionnements de société.

 

Les tables rondes

Les tables rondes peuvent se faire sur demande d’une structure, et peuvent s’inscrire dans le cadre d’un festival, d’un moment thématique, ou d’une réflexion entreprise par un lieu. Conçues pour que puissent exister de vrais moments d’échanges interdisciplinaires, elles sont pensées comme des moments de rencontre entre différents intervenants professionnels. L’idée est d’inviter différents intervenants (professionnels de santé, artistes, chercheurs, directeurs de lieux artistiques, écrivains, journalistes ou chroniqueurs radio...) à mener ensemble et devant un public une réflexion sur un thème prédéfini. Il s’agit de convoquer des professionnels évoluant sur le territoire de la structure d’accueil afin qu’ils mènent ensemble des échanges et des réflexions enrichis des différents points de vue en présence.

Aphélie Cie se chargerait ainsi de mettre en œuvre ces tables rondes, en fonction du territoire donné et des envies et conditions de la structure accueillante.

 

Les conférences

La forme conférence suppose un(e) intervenant(e) venant exposer pendant un temps donné les résultats d’une recherche ou d’une pratique professionnelle. Le thème de cette conférence peut être commandé par une structure intéressée à la compagnie, qui se charge d’inviter une personne pertinente pour traiter le sujet souhaité. La compagnie peut elle aussi proposer des thèmes de conférences (pour connaître les thèmes des conférences proposées par Aphélie Compagnie, rendez-vous sur l’onglet« conférences »).

 

La compagnie propose également d’autres actions culturelles, qui peuvent être organisées conjointement à des représentations. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les onglets suivants :