A quoi ça tient l'imagination ? A-t-on vraiment besoin de rêver pour se construire ? Comment se construit-on quand on n'a pas de rêves ? Pas de désir ? Pas de place pour ces désirs ?
De nombreux adolescents appartenant à la génération dite « Génération Y nostalgique et mélancolique » font état d'un désintérêt profond pour leur avenir et d'une incapacité à se projeter dans des figures valorisantes d'eux-mêmes. Nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont jamais connue, ces adolescents se tournent volontiers vers un passé envisagé meilleur que ce que l'avenir ne pourrait leur réserver.
Et les Astres... nait des rencontres que j'ai faites lorsque je travaillais en milieu scolaire, comme assistante d'éducation, intervenante prévention santé ou comédienne. Heurtée par les témoignages des adolescents que je rencontrai, prématurément désengagés de leur propre vie, ce texte tente, dans un rapport intime et poétique à l'écriture, d'explorer et d'analyser les ressorts de ce qui créé le désengagement, la désillusion, le "manque d'imagination".
Ici, tout est fiction. Pas de témoignages rapportés, juste la trace de ce que ça laisse de recevoir ces paroles.
Ici, un personnage qui, avec son regard d'adulte, tente de se souvenir de ce que c'est de se construire, de s'inventer, dans une société de plus en plus inhospitalière au rêve, au fantasme, au "pour de faux, pour le plaisir".
Et les Astres... Se dissocie du travail initial de la compagnie Aphélie dans son cycle des pures coïncidences par son récit fictionnel. Pour autant, la filiation n'est pas bien loin. Ces adolescents, dans ces espaces qui leurs sont propres (salles de classes, chambres d'internat, cours de récréation ...) et leurs témoignages restent la genèse de ce projet. Par ailleurs, si la forme change par nature, nous partageons ce même intérêt du rapport à la parole et ce qu'elle engage dans ses multiples formes, qu'il soit question de polyphonie du texte par la diversité des styles d'écritures ou d'autres formes d'expressions, musicales, corporelles...
Et les Astres... est le premier projet de création de Laurie Montamat, artiste invitée de la compagnie.